Débuter avec les tablettes en classe : par quoi commencer ?

La tablette remplace-t-elle l’ordinateur ? Où se met la clé USB ? Comment imprimer ?    

Et si les élèves en savaient plus que moi ? Comment j’organise ma classe avec quatre tablettes ?

L’aspect technique prime …

Autant de questions que me posent systématiquement les équipes qui commencent à utiliser les tablettes.Ainsi, ce sont essentiellement des préoccupations techniques qui s’imposent avant des questions pédagogiques.

Même si un souci de   degré d’expertise semble légitime, n’oublions pas : d’une part de repositionner la tablette à sa place d’outil complémentaire du livre, du cahier et de la trousse ; d’autre part de rester humble face à l’outil.

Effectivement, les élèves en savent parfois plus que nous sur la manipulation des tablettes : et alors ?

Les écoles qui utilisent les mallettes d’Ipads mises en service l’an dernier par la DDEC et de nouveau en circulation cette année dans les établissements, l’ont bien compris : si nous attendons de maîtriser parfaitement les tablettes, nous ne nous lancerons jamais en classe.

… avant les questions pédagogiques.

Une fois l’aspect technique balayé, place aux questions pédagogiques liées à la tablette. Commençons avec un prérequis rappelé aux équipes : non, la tablette n’est pas un outil qui révolutionne nos pédagogies !

Elle nous permet en revanche de faire différemment, parfois mieux, parfois plus facilement, ce que nous faisons au quotidien dans nos classes : créer, inventer, écrire, imaginer, s’entraîner…

Pour se rassurer, les enseignants débuteront en proposant des exercices d’entraînement : un jeu pour réviser les tables de multiplication, une liste de verbes à conjuguer en temps limité, etc.

Ensuite, les élèves s’essaieront sur une application de montage photo-texte ou créeront un livre numérique avec du son et de la vidéo, sans oublier au passage de souffler à l’enseignant une ou deux astuces pour utiliser l’application…

Parallèlement, une question pédagogique prioritaire s’imposera aux enseignants : comment organiser sa classe avec une, deux ou six tablettes en classe ?

Effectivement, si la tablette ne fait pas table rase de nos pédagogies, il est certain qu’elle les questionne.

 Amandine Touzis

 

 

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