Les EPI

L’introduction des EPI dans le cadre de la réforme a suscité des expérimentations. Le collège Sainte-Geneviève de Saint-Jory a essayé, dès l’an passé, la collaboration entre plusieurs matières au travers de projets que nous vous présentons ici.

La description du corps en chanson – espagnol / éducation musicale 

S’adressant à la classe de 4e, la finalité du projet consiste en la création de chansons en espagnol présentant différentes parties du corps. Il prend place dans une séquence classique des deux matières impliquées dans le projet. Pour ce cas concret, la finalité du projet est destinée à une échange international entre un collège espagnol et le collège Sainte-Geneviève.

Après avoir étudié les différentes parties du corps en espagnol, les élèves sont invités à créer quelques phrases 4 phrases de 6 à 10 syllabes. En paramètre, les élèves étudient la prosodie (articulation entre les paroles et la mélodie) de chansons puis créent une oeuvre musicale pourvue d’un refrain et d’un couplet. La tâche finale sera l’enregistrement des voix chantées sur la chanson crée.

Lors de de l’expérimentation l’année passée, les élèves ont simplement créé les éléments de présentation de leur identité puis les ont enregistrées sous forme de vidéos. Pour cela, ils ont utilisé une tablette (iPad) et l’application Tellagami. Le résultat est à consulter par ici.

L’agence média du collège Sainte-Geneviève

Un projet d’une toute autre envergure car il a l’ambition de couvrir la vie de l’établissement. S’adressant au niveau 3e, l’EPI concerne l’ensemble de l’établissement mais sera mené par le français, l’arts plastique, le CDI et l’éducation musicale. De l’écrit vers l’oral et la vidéo, de nombreuses étapes jalonnent la réalisation du projet.

Lors de l’expérimentation, les élèves ont commencé à réaliser une émission télévisée connue : « Qui veut gagner des millions ? »  dont les questions portaient sur des connaissances en histoire de la musique ! Les rushs réalisés sont consultables par ici.

Le drone…chef d’orchestre

Un projet qui a été retenu par le CARDIE pour la « Journée de l’innovation » l’an passé !

S’adressant au niveau 6e, il est le fruit d’une collaboration entre les mathématiques (travail sur les angles), la technologie (programmation) et l’éducation musicale (partie pratique). L’objectif est de programmer un drone qui se mue en chef d’orchestre en indiquant des gestes à effectuer à un orchestre d’élèves. Cet orchestre est équipé de smartphones et de tablettes mais il pourrait tout aussi bien se servir de sa voix pour jouer. Les ressources sont accessibles ici et .

Accompagnement et ressources

La DDEC31-09 propose aux établissements du second degrés un accompagnement et des ressources pour les équipes pédagogiques souhaitant inclure du numérique dans leurs EPI. Accessible au enseignants non ou peu praticiens du numérique, cet accompagnement se veut personnalisé et saura aussi s’adresser aux équipes ayant un niveau de maitrise technique plus avancé.

Pour en savoir plus, contacter Nicolas OLIVIER,

Référent  Numérique / n.olivier@ec-mp.org / Mission TICE – DDEC31-09

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