Première édition du Festival “Court-ci, Cours-ça”

Les mardis 17 et 24 mai 2016, environ 570 élèves des départements Haute-Garonne et Ariège ont défilé sur le tapis rouge de la Cinémathèque de Toulouse pour participer à la première édition du Festival de création de courts-métrages “Court-ci, Cours-ça”. Joie, fierté, nœuds papillons et belles tenues étaient au rendez-vous.

Les 19 classes participantes, allant de la PS au CM2, en passant par l’enseignement spécialisé, ont en effet présenté sur grand écran les films qu’elles ont réalisés durant l’année scolaire 2015-2016. Leur mission : réaliser un court-métrage d’une durée maximale de 4 min elles-mêmes entièrement avec la tablette numérique.

Mission réussie ! Le thème du voyage a été exploité sous toutes ses formes : voyage dans l’espace, voyage dans le temps, voyage onirique, voyage dans les contes. Les techniques cinématographiques utilisées ont témoigné des compétences techniques et artistiques mobilisées par les apprentis réalisateurs grâce à la tablette : vidéo, film d’animation en Stop Motion, animation de marionnettes, effets spéciaux avec un fond vert. Toutes ces compétences se sont développées grâce à de nombreux apprentissages mis en oeuvre par les enseignants en maîtrise de la langue, éducation artistique, mathématiques ou encore géographie.

Les élèves ont été particulièrement fiers : d’une part de leur présentation en quelques mots faite devant les spectateurs pour présenter leur projet ; d’autre part de la projection sur grand écran de leur œuvre cinématographique qui leur a demandé tant d’efforts, de recherches et de motivation tout au long de l’année. Les enseignants également étaient fiers de voir leurs élèves aussi actifs dans ce projet et de leurs compétences numériques personnelles très sollicitées.

Face au succès de la première édition, la deuxième est lancée pour cette nouvelle année scolaire 2016-2017 : les 21 classes participantes marcheront sur le tapis rouge les mardis 16 et 23 mai 2017 pour projeter leurs productions liées au thème des contes. Préparez vos belles tenues…

Amandine Touzis/Mission numérique DDEC 31-09/a.touzis@ec-mp.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s